Le Service Culturel Maine Saosnois mène tout au long de l’année des actions culturelles auprès des élèves de la Communauté de Communes, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle mis en place par chaque établissement scolaire.

Lundi 31 janvier, une classe de Moyens-Grands de l’école maternelle Victor Hugo est venue visiter l’Espace Saugonna de Mamers et participer à un atelier tangram sur le thème du spectacle La Pie Niche NiÔniba, auquel ils avaient assisté la semaine précédente. Cette activité, proposée par le Service Culturel Intercommunal, n’est un exemple parmi les nombreuses actions culturelles accessibles gratuitement aux établissements scolaires du territoire.

Ainsi, depuis le début de l’année scolaire, le Service Culturel a financé 28 heures d’ateliers en lien direct avec les spectacles de la Saison Culturelle Jeune Public. Au total, neuf artistes sont intervenus auprès de 400 élèves pour des ateliers de  danse hip-hop, musique électronique, bruitages et danse contemporaine.

Ces ateliers sont extrêmement bénéfiques puisqu’ils permettent aux élèves de rencontrer des artistes et d’expérimenter diverses pratiques artistiques. Ils complètent les animations proposées autour de la Saison Jeune Public par la Médiathèque Le Lien et l’École de Musique et de Danse Maine Saosnois.