Depuis quelques mois, la vie culturelle a repris, dans le Maine Saosnois et ailleurs. Spectacles et festivals se tiennent sans jauge et sans masque, les artistes sont heureux de retrouver la scène et toute la profession (techniciens, programmateurs, administrateurs, etc) est mobilisée pour que chacun puisse revivre l’expérience unique du spectacle vivant. Malheureusement, le public n’est pas toujours au rendez-vous. Si certains événements font le plein, force est de constater que les spectateurs peinent à retrouver le chemin des salles, à plus forte raison en milieu rural où la baisse de fréquentation est d’environ 50%.

C’est pourquoi le Service Culturel Maine Saosnois soutient la campagne nationale #RetrouvonsNous. Un appel à revivre l’expérience unique de l’échange entre les artistes et leur public, une expérience que l’on ne peut vivre à travers un écran. Mais aussi une aspiration à partager à nouveau des émotions et à vibrer ensemble devant un spectacle vivant, après des mois de travail à distance et d’éloignement les uns des autres. Il est temps de retrouver en vrai les artistes, les histoires, les mélodies ! Et de permettre à la Culture et au spectacle de jouer à nouveau pleinement leur rôle rassembleur pour notre société.

En ce mois de juin, les occasions ne manquent pas ! Alors, #RetrouvonsNous au concert d’Oldelaf, au spectacle “Cendrillon” des élèves danseurs de l’EMD, à la fête de la musique dans vos communes, à la Médiathèque Le Lien pour les Croc Mots Doux, le spectacle “Je vais te manger” et pour le plaisir d’échanger avec vos bibliothécaires, au cinéma pour la Semaine Espagnole, au défilé de la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine à Mamers, aux expositions à l’Office de Tourisme… Sortons, bougeons, vibrons ensemble, retrouvons nous pour partager des moments uniques que seule la culture sait offrir !

L’équipe du Service Culturel Maine Saosnois