De nos jours, l’insertion passe aussi par le numérique. Et l’innovation en ce début d’année 2022, c’est la mise à disposition par le conseil départemental de la Sarthe, avec le soutien de l’État, d’un conseiller numérique basé à Mamers et dont les missions l’amèneront, au fil du temps, dans l’ensemble du territoire de la communauté de communes.

Notre conseiller numérique est une conseillère, Églantine Ferrand, une jeune femme de 21 ans, qui était auparavant médiatrice numérique à la préfecture de la Sarthe.

Sous l’autorité d’Anita Galais, directrice générale adjointe de la communauté de communes, et en lien avec les animateurs des trois EPN (Espaces Publics Numériques) du territoire, elle aura pour tâche principale d’accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques, ordinateurs, tablettes ou smartphones, et de les conseiller en particulier dans les démarches de plus en plus fréquentes de téléprocédures, que ce soit pour les déclarations d’impôts, les demandes de pièces d’identité et autres nécessités administratives.
Elle sera aussi amenée à travailler avec les services de la communauté de communes qui intègrent progressivement le numérique dans leurs activités (écoles de musique, médiathèques, centre sociaux).

La communauté de communes mettra en oeuvre avec les mairies ou associations qui le souhaiteront des rendez-vous réguliers dans une optique volontariste d’inclusion et de développement des compétences numériques des habitants du Maine Saosnois.