Actuellement, le service tourisme travaille sur l’élaboration d’un topo-guide de randonnée, qui mettra en lumière une offre qualitative des chemins de randonnée du Maine Saosnois. Les sentiers recensés concerneront tous types de randonnée (pédestre, VTT, et équestre).

Pour mener à bien ce projet, la Communauté de communes a recruté en contrat d’apprentissage Valentine GROUAS, étudiante en Master Ville et environnements urbains à l’Université du Mans. Elle-même originaire du Maine Saosnois, elle connaît bien le territoire.


Ce projet est mené en partenariat avec des référents communaux et une équipe de bénévoles pour la réalisation de l’état des lieux des chemins du territoire. Le repérage sur le terrain terminé en fin d’année 2021 a permis de réaliser l’ensemble des cartes pour la conception du topo-guide. Une sélection de sentiers a été effectuée selon des critères spécifiques (un minimum de portions routières, kilométrages peu élevés, paysages, bon entretien…), afin de proposer une offre de circuits de qualité. Désormais, l’objectif est de travailler avec l’agence de communication qui a été retenue par la Commission tourisme, pour créer la charte graphique et la mise en page du document.

Le topo-guide sera mis en vente pour les randonneurs qui souhaitent découvrir le territoire du Maine Saosnois et sillonner ses beaux paysages.