Scot & PCAET

Le Schéma de Cohérence
Territoriale

Le SCOT est un document d’urbanisme qui détermine un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage. En d’autres termes, « ce que l’on veut devenir.. »

À l’échelle du territoire du Maine Saosnois, différents objectifs sont poursuivis :

  • Élaborer une politique communautaire d’aménagement du territoire
  • Favoriser l’expansion économique
  • Encourager le développement durable
  • Promouvoir le territoire par la reconnaissance d’une identité touristique
  • S’appuyer sur une politique volontariste d’un accès égalitaire à l’éducation et
    à la culture
  • Affirmer son attachement aux valeurs de solidarité et de cohésion sociale

L’élaboration complète d’un SCOT (études, propositions d’actions…) dure environ 4 années. Il est composé de trois documents :

LE DIAGNOSTIC DU TERRITOIRE

il dresse un état des lieux du territoire : ses atouts, ses dynamiques, ses projets, ses opportunités mais aussi ses pistes d’améliorations.
Cliquer ici pour accéder à la délibération du Conseil communautaire

LE PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), il décline les grandes orientations répondant aux besoins et enjeux du territoire

LE DOO

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), il définit les règles communes pour mettre en place le projet de territoire.

Chaque grande étape sera soumise à l’avis du bureau et validée par les membres du Conseil Communautaire. Un Conseil de développement, associant des élus et des membres de la société civile, sera aussi mis en place dans un second temps.
Tout au long du projet, et outre l’implication des élus, celle de l’ensemble des habitants et acteurs locaux est au coeur de la démarche de projet avec des temps de dialogue, des outils d’information et d’expression.

En savoir +

EMAIL
amenagement-territoire@mainesaosnois.fr

Formulaire de contact

Exprimez-vous !

Le Plan Climat Air
Energie Territorial (PCAET)

Parallèlement à la mise en place du SCOT, la CC du Maine Saosnois va aussi élaborer son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Intimement lié au SCOT, le PCAET est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

Ses objectifs forts sont donc la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la dépendance énergétique et la limitation de la vulnérabilité climatique.
« Mettre en place un SCOT et un PCAET à l’échelle de l’intercommunalité est une réelle chance pour notre territoire Maine Saosnois. Les études réalisées vont permettre de consolider notre identité propre. De plus, il s’agit de documents transversaux qui vont favoriser les synergies entre toutes les compétences intercommunales ».

Le PCAET sera validé fin 2020

Les études sont en cours

Depuis novembre 2018, le cabinet ATOPIA, associé à Nouveaux Territoires Consultants, B&L Evolution et Garrigues & Beaulac, a été choisi pour mener à bien les études relatives au SCOT et au PCAET.

D’une durée d’environ 4 années, l’élaboration du SCoT arrive à mi-chemin de sa construction. Un diagnostic du territoire a été réalisé et les premiers éléments du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) ont été établis. Ces premières étapes ont été marquées par de multiples échanges avec les élus, les personnes publiques associées, les acteurs de la société civile ainsi que par la tenue de deux réunions publiques. Ces instances de concertation reprendront fin mai-début juin afin d’affiner la stratégie de développement du territoire à horizon 2040 et de décliner les actions et orientations en actions concrètes.

Quant au PCAET, le diagnostic et la stratégie sont à ce jour finalisés. Il s’agira désormais d’établir d’ici la fin de l’année un programme d’actions, en lien avec les acteurs concernés afin d’agir en faveur de la transition énergétique du territoire.