Communauté de Communes

Quatre communes du Maine Saosnois ont été lauréates du dispositif « Petites Villes de Demain » :
Mamers, Bonnétable, Marolles-les-Braults et Saint-Cosme-en-Vairais.

Un programme qui vise à les soutenir dans leur démarche de redynamisation de leurs centres-villes !


Le dispositif

« Le dispositif Petites Villes de Demain (PVD) vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralités au sein de leur intercommunalité, pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. »

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires


Concrètement, pour le territoire ?

Porté en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale de l’Habitat et la Banque des Territoire, ce dispositif a permis le recrutement d’un chef de projet « Petites Villes de Demain ».

Le chef de projet est le chef d’orchestre du projet de revitalisation. Il pilote et anime le projet de territoire, il coordonne également la conception ou l’actualisation du projet de territoire.

Plus d’une vingtaine d’actions ont été identifiées dans le programme « Petites Villes de Demain » d’ici à 2026. Aménagement urbain, mobilité, revitalisation commerciale, transition énergétique, des projets qui permettront la revitalisation des communes pôles du territoire Maine Saosnois !

Petites Villes de Demain c’est :

+1600
Communes

3Md€
alloués


Et pour les habitants ?

La priorité des Petites Villes de Demain est la reconquête des centres anciens avec des actions fortes sur l’habitat dégradé, la lutte contre la vacance des logements et la valorisation du patrimoine bâti.

C’est pourquoi, la 1ère opération du programme « Petites Villes de Demain » sur la Communauté de Communes Maine Saosnois a été le lancement d’un guichet unique de l’habitat.

Des actions concrètes seront également menées sur les quatre communes pôles pour l’amélioration du confort de vie (aménagement urbain, services, mobilités, commerces, etc.).


Une aide fiscale dans votre commune !


Le dispositif « Petites Villes de Demain » couplé à une Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) vous permet de bénéficier d’une aide fiscale dite « De Normandie dans l’ancien ».

Il s’agit d’une réduction d’impôt si vous réalisez un investissement locatif dans les centres-villes des communes de Mamers, Bonnétable, Saint-Cosme-en-Vairais et Marolles-les-Braults.

Renseignement auprès du guichet unique de l’habitat !


Renseignements & contact

02 21 76 38 55
amenagement-territoire@mainesaosnois.fr